Le digital envahit les rayons des magasins : une bonne nouvelle pour les consommateurs… et pour les commerçants ?

Grand bouleversement dans la bataille qui oppose le magasin « brick and mortar » à l’e-commerce : le vent du numérique s’est levé et remodèle le paysage ; il  fait glisser les lignes de front traditionnelles. Terminé le temps où le magasin régnait sur le terrain de la proximité, du contact humain et de la sensorialité (parfums des produits, toucher…), tandis que l’e-commerce se démarquait par l’étendue de ses horaires d’ouverture, la largeur de son catalogue de produits, ses comparateurs de prix et son écoute des recommandations offertes par le social shopping.

Le digital, importé à grand coups d’ADSL dans nos chaumières, s’est démultiplié dans les poches de 12 millions de mobinautes1 sur le seul territoire français. Quelle arme redoutable pour les consommateurs qui, à grand renfort de services venus de l’univers du web, s’y donnent à cœur joie : 4 détenteurs de smartphones sur dix se sont déjà connectés à Internet en plein magasin afin de comparer leurs informations avec celles du vendeur2. Si le magasin accueille évidemment le prospect à bras ouverts, le smartphone n’est-il pas un invité supplémentaire un peu encombrant ?

Le magasin qui ne souhaite pas se laisser déborder a de multiples opportunités pour tirer le meilleur parti d’une société devenue digitale. C’est l’heure de montrer que le magasin a plus d’une carte à jouer pour séduire des consommateurs avides d’innovation et d’information. Il peut lui aussi offrir au consommateur des expériences à la hauteur de celles qu’il connaît avec les tablettes tactiles, les consoles de jeu ou les smartphones.

Lire la suite sur Pullthetriggers.com

Cet article a été publié dans apps, Marketing, Tablette tactile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s